Weekend spectaculaire sur le canal du Centre

Au bord de l'eau 021En 2012, Métropole Culture a ouvert la voie à de nouvelles perspectives touristiques et culturelles pour l’entité de La Louvière. Et c’est à Strépy-Bracquegnies, ces 6 et 7 juillet 2013, que celles-ci doivent prendre une autre dimension, à l’occasion d’une nouvelle édition – la huitième – du Weekend au bord de l’Eau. Autour du canal historique du Centre et des Ascenseurs hydrauliques inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. À quai ou sur l’eau, brocanteurs et artisans, fanfares et compagnies théâtrales, happenings humoristiques, jalonneront près de quatre kilomètres et demi de halage, pour offrir un weekend totalement spectaculaire aux visiteurs.

Au bord de l'eau 007Le weekend au bord de l’eau trouve ses origines dans un marché nocturne mis sur pied par la Maison du Tourisme du parc des Canaux et Châteaux en 2005. À l’époque, quarante artisans avaient déposé leurs stands dans la rue Noullet, près du Pont Levis. Aujourd’hui, on compte plus de quatre-vingt-sept artisans et une centaine de brocanteurs, unis pour offrir le meilleur des produits de bouches et des métiers d’arts. En 2006, l’événement était rehaussé par l’organisation de la Ruée Vers l’Eau, une série de joûtes mises sur pied dans le cadre d’un partenariat transfrontalier entre les Voies d’Eau du Hainaut, les Voies Navigables de France (VNF), notamment.

Au bord de l'eau 028Sur l’eau, deux péniches servent de bar et de restaurant. D’autres servent aux croisières spectaculaires. Une manière originale d’effectuer la jonction entre la Cantine des Italiens et l’ascenseur n°3. Le public est encadré par deux comédiens-capitaines. Et le parcours est jalonné de «corti» (petits spectacles courts). «Le projet est mené depuis sept ans en Toscane, à Cairano – le village de Franco Dragone -, à Charleroi et à Liège. Le principe est simple : il faut un sujet, une compagnie, une création artistique et un décor», raconte Giovanni Orlandi, metteur en scène au sein de la Compagnie du Campus. Une balade riche de découverte, qui permettra notamment d’apercevoir une fanfare, jouer sur le pont tournant, pendant le passage de la péniche ou encore des exercices de danse aérienne, par la Compagnie Lézards Bleus.

Décrocher la lune #La Générale 2Pour les balades en matinée, les participants pourront entendre le Grand Orchestre National Lunaire, qui propose un spectacle d’1h15, à l’ascenseur n°3, en guise de répétition pour les représentations qu’il donnera à Avignon du 21 au 25 juillet 2013. Le Centre Indigo et la Maison des Musiques proposent quant à eux trois concerts, ce samedi dès 18h30. Ragtime et covers band au programme. Et pleins d’autres activités rue Beau Séjour, sous le pont de l’autoroute…

Texte et photos : Fab

Plus d’infos : www.parcdescanauxetchateaux.be

Samedi de 13 à 19h.
Dimanche de 10 à 17h.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>