Envol des cités, escale louviéroise

Affiche envol 2013Le talent est en nous. Caché sous un voile de pudeur qui obscurcit notre conscience, l’empêche de s’exprimer totalement, malgré nos capacités. Le talent est en nous, enfoui profondément dans le coeur que nous mettons à la tâche. Il suffit parfois d’un coup de pouce, un déclic, une opportunité, pour prendre son envol, et laisser exprimer ce que nous sommes. Ils étaient 158 à poser leur candidature à la huitième édition de l’Envol des Cités 2013. Finalement, dix groupes ont été retenus. Dix groupes. Dix voix. Dix manières de comprendre que le talent est en nous. Que le talent existe en Hainaut et ailleurs en Belgique. Que le talent existe chez nous. Vendredi soir, les dix formations choisies pour cette édition 2013 se produiront place Mansart, à La Louvière, sous la tente blanche.

Depuis sa création, l’Envol des Cités propose aux groupes en compétition de se produire dans les conditions proches d’une vraie tournée, avec des professionnels aux manettes et un encadrement adapté. Pour les services culturels de la Province de Hainaut, l’objectif est aussi de promouvoir les artistes émergents. L’une des réussites du projet initié par Jacques Nuovo est la possibilité pour ces groupes de bénéficier, grâce à la collaboration de Présence et Actions Culturelles (PAC) de formations, de coaches, de suivre des master classes. Peu importent le style ou le genre. L’essence même du projet, c’est sa diversité.

Lors de la présentation à La Louvière, le 27 mars.

Lors de la présentation à La Louvière, le 27 mars.

Depuis le coup d’envoi donné le 27 mars dernier au Palace (à La Louvière, déjà), les concurrents ont déjà eu l’occasion d’abattre quelques cartes. À la mi-avril à l’Eden, à Charleroi. Et début mai, à Frameries (Grand-Place). Après la prestation de vendredi soir, c’est à Tournai (Place Saint-Pierre) qu’ils se retrouveront. Qui de Hepburn (Templeuve), Def MonK (Enghien), Over Me (Charleroi), Prezy H (Bruxelles), The Magical Candies (Mons/Estinnes), So Mary (Andenne), Rising Sparks (Montigny-le-Tilleul), Céléna et Sophia (Chapelle-lez-Herlaimont), Sektor Tektor (Dour) ou Stoons (Bruxelles) sortira son épingle du jeu pour bénéficier d’un contrat, ou d’un album sur le label Moonzoo ?

Abel Caine

Abel Caine

En attendant, dès 19h, la soirée de vendredi – gratuite, faut-il le rappeler – permettra de se faire une idée de ce qu’ils valent. Elle sera ponctuée par un set de BJ Scott et celui d’un groupe louviérois qui grimpe : Abel Caine. À La Louvière, l’Envol des cités a reçu le soutien du Centre Indigo, du Centre culturel régional du Centre et de Classic 21. Les successeurs de Clan d’Estime, Kaptain Oats ou Night Howl sont sur la rampe d’envol. Atterrissage le 22 juin prochain, à l’issue de la grande finale, qui se déroulera place du Marché aux Herbes, à Mons.

Texte : Fab
Photos : DR

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>