À propos

Journaliste indépendant, pigiste au sein de divers quotidiens et magazines, nationaux ou locaux, Fabrizio Schiavetto écume les routes du Centre depuis près de 15 ans. Des chemins qu’il a apprivoisés et qui l’ont nourris de rencontres singulières, complexes, étonnantes parfois, mais toujours intéressantes. Beaucoup se sont faites sur le territoire de La Louvière qui est devenu pour ce Tchat, une ville d’adoption.

Surfant sur l’événement La Louvière Métropole Culture 2012, Fabrizio brossera en une année 100 portraits de Louviérois à raison de deux portraits chaque semaine, en tenant compte de leur origine ethnique (il existe plus de trente nationalités à La Louvière) et leur profession. Parfois, le lecteur constatera que les portraits réalisés ont des liens étroits entre eux. Parce que les personnes choisies se connaissent au-delà de la toile, ou par des faits relatés dont ils ont été les témoins.

Ces portraits seront accompagnés de photographies en N/B réalisées par Alexis Taminiaux, photographe professionnel au sein de l’agence AVPRESS à Mons. Ils seront par ailleurs agrémentés de vidéos, dans lesquelles les acteurs de ce grand défi, racontent un ou deux objets fétiches ou non qu’ils ont choisis, qui les représentent, qu’ils adorent, ou tout simplement les touchent particulièrement.

« Bonne lecture. Bonne découverte. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à les lire que j’ai à les faire. » Fabrizio Schiavetto

Print Friendly

9 responses to “À propos

  1. Bonjour monsieur Schiavetto, jolie initiative que celle de ce blog, bien fait et intéressant pour découvrir notre ville. Bon travail!
    Laurent Blairon (un vrai loup)
    Moto 80
    Rédacteur en Chef

  2. Les portraits doivent tous avoir un lien avec la culture ?

    • Non, pas nécessairement. Quoi que le terme « culture », c’est vaste… Cela écrit, ce défi relatif aux 100 portraits, dans le cadre de La Louvière Métropole Culture 2012 concerne exclusivement des habitants de l’entité de La Louvière. Le site se construit progressivement. Il doit évoluer petit à petit.

  3. Quelle heureuse initiative ! Vous mettez en évidence des personnes qui montrent que La Louvière est un lieu de création dans de nombreux domaines.

  4. Bonjour,

    Bravo pour ce blog très intéressant. J’anime moi-même un (audio)blog consacré à La Louvière et la Région du Centre (http://radiocanalducentre.be). J’ai placé un lien vers votre travail sur ce site et ferai la promo de vos articles sur la page FB de RCdC.

    Il faut en effet montrer la véritable image de notre région qui a aussi de nombreux points positifs à mettre en valeur.

    J’aimerais pouvoir vous interviewer prochainement au sujet de votre travail.

    Dans l’attente de vous rencontrer, bien cordialement,

    Jean-Marie HUET

    • Bonjour Jean-Marie,

      Merci pour vos compliments et pour le relais que vous assurez de notre blog. C’est avec grand plaisir que j’accepte votre invitation et peut-être, dans un échange de bons procédés, accepterez vous la nôtre d’évoquer sur cette plateforme votre audioblog, dont nous ferons également le relais :)

      Bien à vous,
      Fabrizio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>